Les photos
de l'évènement


|
Par Bruno Ely, Conservateur en chef du Musée Granet
Le Conservateur en chef du Musée Granet nous fera l’honneur de nous proposer une visite guidée de cette exposition tout à fait originale qui retrace le « retour » des œuvres de Cézanne dans les collections aixoises, depuis la mort du Maître d’Aix en 1906 jusqu’à nos jours.
L’exposition se développe sur près de 200 m2. Elle fait la part belle aux œuvres du peintre contenues dans la collection permanente mais aussi à des œuvres rarement montrées au public pour des raisons de conservation, telle la magnifique aquarelle Usines à l’Estaque, ou encore des objets ayant appartenu à Cézanne (pot à gingembre, palette du peintre, le paravent retouché, des pinceaux, l’horloge comtoise...).
Cette exposition retrace l’histoire du rejet de l’artiste par sa ville natale : « moi vivant aucun Cézanne n’entrera au musée » s’est ainsi exclamé vers 1900 Henri Pontier, le conservateur de l’époque, et démontre au fil des 40 œuvres et objets exposés, comment la ville d’Aix - ville sans Cézanne - et ses conservateurs successifs ont reconquis, sur un mode qui tient parfois de la rédemption, le titre de « ville de Cézanne » en ramenant peu à peu Cézanne at home !
·
Entrée libre
Renseignements et réservations obligatoires (Nombre de places limité) avant le 18 février : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
En espérant vous y retrouver nombreux,
|
|